Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du Sentier des Crassiers, Bassin houiller de la Loire, le dimanche 15 juin à la Chambre des Méthodes (Design Recherche Ouverte Performance) à Saint-Étienne. L’événement débutera par une balade commentée, suivie du vernissage de l’exposition à 17h.
L’exposition-résidence présente une étape de notre recherche en cours. Elle prend la forme d’une frise chronologique murale, rassemblant les éléments de l’enquête qui nous ont permis d’identifier les crassiers non revendiqués et de tracer le sentier : cartographies composites et historiques, timelapses satellites, photographies de repérage, entretiens et contre-visites filmées, ainsi qu’une série de crassiers-objets, de fossiles et de roches collectés le long du parcours. La carte papier du Sentier des Crassiers sera également distribuée sur place.
Développé par l’artiste vidéaste Thomas Goumarre et le paysagiste-concepteur Adriano Duarte, le sentier s’additionne à la Boucle Verte de Saint-Étienne et s’inscrit en dialogue avec la Boucle Noire de Charleroi, dessinée par Micheline Dufert et Francis Pourcelmais aussi par la Chaîne des Terrils du Nord-Pas-de-Calais.
14h30 — Balade commentée (5km) avec Christelle Morel Journel (géographe) et Pierre Habig (géologue) sur le Sentier des Crassiers.
Nous irons voir le puits Rambaud du Cluzel jusqu’aux Montagnes de Feu, pour terminer notre parcours aux Crassiers Jumeaux Michon près du puits Couriot.
Départ : Amicale Laïque de Côte Chaude (11 Rue André Chénier, 42000 Saint-Étienne) / Arrivée : Chambre des méthodes DROP! (21 Rue Praire, 42000 Saint-Étienne)
17h — Vernissage de l’exposition-résidence à la Chambre des méthodes
Exposition : dimanche 15 juin → vendredi 27 juin 2025 / Ouvertures : mercredi 18 juin 17h→20h + dimanche 22 juin 17h→20h / Ou sur rendez-vous : goumarre.thomas@gmail.com
Adresse : 21 rue Praire, 3ᵉ étage à droite (code : 3571, sans ascenseur)
Invité·es : Christelle Morel Journel, géographe, chercheuse à EVS-Isthme (UMR CNRS 5 600), DEPT Saint-Étienne; Raymond Vasselon, architecte, militant en éducation populaire, membre de l’Amicale Laïque du Crêt de Roc; Frédéric Sapet, militant, membre du Collectif Préservons le Plateau Lachaud à Chateaugay; Arnaud Descheemacker, artiste et botaniste; Pierre Habig, géologue; Micheline Dufert et Francis Pourcel, artistes, fondateurices de la Boucle Noire de Charleroi, Martine Piret, paysagiste, membre de Charliqueen et du collectif du Martinet, Charleroi.
Laisser un commentaire